Re: Mise à jour en 4

Bonjour,

> On Mon, Apr 14, 2008 at 10:48:33PM +0200,
>  Joel CARNAT <joel%carnat.net@localhost> wrote

> aptitude supprime également les bibliothèques dont dépendait
> inkscape. Ce n'est donc pas du tout l'équivalent d'un pkg_delete.

Ah...
Pourtant dans le manuel
<http://netbsd.gw.com/cgi-bin/man-cgi?pkg_delete++NetBSD-4.0>, on peut
lire:
     -R      This option triggers a recursive delete of the given package and
             any packages it depends on, unless some other package still
needs
             a dependent package.  This -R option can be used to clean up by
             deleting a package and all its then-unneeded dependent packages.

     -r      pkg_delete first builds a list of all packages that require
             (directly and indirectly) the one being deleted.  It then
deletes
             these packages using pkg_delete with the given options before
             deleting the user specified package.  This -r option can be used
             to recursively delete a package and all of the packages which
             depend on that package.

Il me semble donc que c'est bien ce dont on parle ici.

Maintenant, et parce qu'il me semble que ce thread dérive en mode "gna gna
c'est mieux que truc truc", je veux juste rappelé que je complétais
initialement (et de façon non-ostentatoire, il me semble) la remarque :
<snip>
Après des années passées à administrer des machines Debian où la mise à
jour vers une nouvelle version du système est simple et marche à
(presque) tous les coups, passer un ordinateur NetBSD de la version 3 à
la version 4 est un amusant retour en arrière, comme de faire un stage
dans une île déserte avec juste un briquet et un couteau.
</snip>

Il me semble injuste (pour ne pas dire offensant) une telle remarque.
Je pourrais très bien, et en toute conscience, retourner cette phrase en
parlant de mon expérience (malheureuse) d'utilisation de Debian sur
/landisk (vs NetBSD en l'occurrence). L'intérêt me semble cependant limité
puisque je ne suis qu'un utilisateur (très) occasionnelle de Debian, et
donc forcément moins habile :-)

Il est évident qu'une fois habitué à un système, il est moins aisé/naturel
d'en gérer un autre qu'on l'on utilise moins.

Je conclurais donc comme suit:
1. merci pour la doc de mise à jour /sparc64.
2. une mise à jour NetBSD n'est pas plus compliquée qu'une mise à jour
Foo, pour peut qu'on l'on possède la (bonne) procédure.
3. de nos jours, pratiquement tous les systèmes de gestion de logiciels
tiers ont les mêmes fonctionnalités ; mais évidemment, ce ne sont pas les
mêmes commandes. That's what Manpages are for(c).

Crd,
   Jo