Re: Re: Mise à jour en 4

On Mon, Apr 14 2008 - 21:36, Stephane Bortzmeyer wrote:

> Le concept de "distribution Linux" ne veut pas dire grand'chose en
> général mais, là, pour les questions de mise à jour, il est
> particulièrement inopérant. Ce n'est pas le fait d'utiliser Linux ou
> un autre noyau qui détermine la facilité de mise à jour, c'est le
> système d'exploitation complet, avec ses paquetages et ses outils de
> mise à jour. Une Debian/Linux est bien plus proche d'une Debian avec
> noyau FreeBSD que d'une Suse !

Exactement. C'est bien là le sens que je donne à "distribution Linux"
(un noyau Linux et un système de logiciels tiers). Je ne fais référence
à Linux que parce qu'il me semble que "<...>administrer des machines
Debian où la mise à jour<...>" y fait référence.

Il est bien clair que gérer un FreeBSD ou une slackware avec pkgsrc est
plus proche d'un NetBSD avec pkgsrc qu'un Freebsd avec ports ou une slack
avec slapt-get&co ; au moins en ce qui concerne la gestion pure des
logiciels tiers.

> Chiche ! J'attends la doc avec le script /bin/sh qui fait l'équivalent
> d'un "aptitude dist-upgrade" ou, plus difficile, d'un "aptitude remove
> inkscape" :-)

Bah... Il me semble qu'il y a deux phases à distinguer là:
1. la génération des binaires.
2. la mise à jour des binaires.

Pour moi, l'utilisation d'aptitude ou apt-get se concentre sur le point
2. Même s'il est possible de compiler les sources depuis apt-get (si je
ne me trompe pas), il me semble que son grand/super intérêt est
l'installation des binaires (sans compil perso).

Donc, l'équivalent NetBSD d'un "aptitude dist-upgrade" serait :
1. la mise à jour du système - comme indiqué dans ton lien.
2. l'utilisation de "pkg_add -u" ou "pkg_chk -u".

Maintenant, si la question est "comment générer ces binaires" sur une
machine non-cible, il existe plusieurs choix :
- une machine dédié à la compilation de package
- un domU
- un chroot sur la machine cible
- pkg_comp sur la machine cible
Dans ces 4 cas, l'utilisation de "make package" permet de générer un
repository de packages, utilisable par les machines cibles (et donc
pkg_add et/ou pkg_chk).

Concernant le "aptitude remove inkscape", j'avoue ne pas saisir le
"piège" :-) J'aurais tendance à dire que pkg_delete suivit de la bonne
option "-r" ou "-R" fait l'affaire.

Hope it helps,
        Jo