Regional-fr archive

Re: NetBSDfr.org, site web pour la communauté francophone

Free Mind wrote:
Je remarque que certains changements positifs ont été apporté au site
et cela démontre une belle capacité à recevoir des critiques et un
effort à faire un bon produit, c'est remarquable.

J'accepte les critiques, du moment qu'elles sont justifiées, et elles l'étaient. On s'est appuyé sur la version française de Wordpress, mais les plugins et les thèmes ne sont pas tous parfaitement traduits, des ajustements ont été nécessaires.
On a dévié ici le sujet de mon intervention.

Bien entendu qu'à l'intérieur des articles, souvent, on a plus ou
moins le choix d'utiliser les anglicismes et c'est peut-être
souhaitable... pour des cas comme "packages" et autres termes
soulignés qui ont été quasiment universalisés.
Nous sommes d'accord.
Dans nombre de mes docs, j'utilise des anglicismes, plus ou moins inconsciemment.
Je tacherai d'y faire gaffe, mais çà arrivera, inévitablement.
Là n'était pas la question.  Je parlais d'abord de l'interface.  Et
ensuite mon point concernait la fierté de la langue bien plus que les
considérations de mondialisation etc... Car sinon, si on pousse le
concept de mondialisation, on va tourner en rond!  Et devoir se
demander, pourquoi faire un site francophone alors?  Si on admet déjà
qu'on est forfait devant la langue...  Si mondialisation veut dire
abattre tout signe identitaire, de langue et de culture, faisons tous
des sites identiques, en anglais, froid et sans saveur.  Comme il n'y
aucune raison de tourner un OS en anglais uniquement!  Ça devient
absurde le raisonnement...

Si on écrit des articles, un site en anglais, est-ce pour rejoindre
PLUS de gens ou des gens différents?  Des gens qui préfèrent
fonctionner dans leur langue native?  Des gens avec une identité à eux
et fier de leur identité, de leurs racines.

Si vraiment on veut argumenter sur "la masse", ne devrait-on pas faire
nos sites en chinois alors?  Nous rejoindrons encore plus de gens
qu'en anglais...

Alors si on fait quelque chose pour être publié, (ce qui exige au
passage si on veut bien faire ls choses, un niveau de langage
différent qu'un courriel entre nous...) et qu'on veut le publier en
français, faisons-le en français et non dans un demi-dialecte.  Là
était plus mon message.  Ce qui n'écarte pas le besoin à l'occasion
d'utiliser des termes universalisés anglophone lorsque nécessaire.  Et
je crois que cela a été compris puisque déjà, des gens ont modifié
l'interface.

Merci à vous.

Les gens en question sont 2, moi-même, à l'origine de la chose, et Claude, qui m'a rejoint un peu plus tard et qui a pris en charge la majeure partie de la personnalisation (j'allais écrire customisation :)) du site, du thème, des plugins...
Promis, on va faire gaffe au français :)

@ bientôt,
Guillaume.