Re: Windows en DomU sur un NetBSD en Dom0

Bonjour,

> J'ai donc lu cette page (http://www.netbsd.org/ports/xen/howto.html),
> mais elle ne précise pas si Windows est correctement supporté en DomU.
> Quelqu'un a des retours ?

Oui c'est supporté, à condition que ton processeur (et ton BIOS) supporte
la virtualisation physique.

Voilà mes notes sur l'installation de NetBSD en dom0, NetBSD en domU et
Windows en domU :
http://www.tumfatig.net/docs/00_tut/virtual/NetBSD%20-%20virtual%20LAN%20with%20Xen3.php

> Enfin, y a t-il besoin d'une grosse configuration matérielle ? Le DomU
> ne fera rien, et les deux machines en Dom0 seront un Windows pour
> partager une imprimante et un OpenBSD pour quelques autres tâches...
> Rien de très gourmand, je pense, non ? Je dispose d'une machine avec 768
> Mo de RAM et un Athlon 2800 (32 bits). Est-ce suffisant ?

Le plus gros point auquel faire attention est la RAM.
En général, la CPU ne fait pas grand chose.

J'ai 4 domU (dont un Windows) sur un Core2Duo 2GHz avec 2Go de RAM.
Les domU sont séparés en rôle (Mail/Web, SQL/LDAP, Supervision, Windows).
Et globalement, mon dom0 est à 0 de charge.
Les domU dedans oscillent entre 0 et 0.7 de charge.

J'ai aussi un domU de compilation que je monte de temps en temps (pour
compiler les upgrades de packages). Je n'ai jamais fait vraiment attention
à la charge sur le dom0 mais quand ce domU compile à fond (100% de vCPU
utilisé), mon dom0 ne dépasse pas 40% de charge CPU (d'après ma sup).

Mon Windows 2003 server domU tourne avec 512Mo de RAM et ça tourne bien.

> Autre question : est-il possible que lorsque le machine physique
> démarre, que les machines virtuelles associées démarrent également ?

Ouf que oui :-)

Perso, je fais les lancement dans /etc/rc.local - notamment pour inclure
un délai dans le lancement des domU et un ordre précis de démarrage.
Histoire d'être sûr que le LDAP est chargé avant que le Mail démarre, ...

Mais il existe aussi un script (/usr/pkg/share/examples/rc.d/xendomains)
qui permet de configurer le lancement des domU directement depuis le
/etc/rc.conf.

Hope it helps,
      Jo