Re: Windows en DomU sur un NetBSD en Dom0

On Thu, Apr 17, 2008 at 11:02:40PM +0200,
 Nicolas Letellier <nicolas%nicoelro.net@localhost> wrote
 a message of 39 lines which said:

> J'ai donc lu cette page
> (http://www.netbsd.org/ports/xen/howto.html), mais elle ne précise
> pas si Windows est correctement supporté en DomU.

Xen nécessite une modification du système d'exploitation hôte, ce qui
n'est évidemment pas possible pour Windows.

Les toutes dernièrs versions de Xen peuvent, SI ET SEULEMENT SI le
processeur physique le supporte (Intel ou AMD récent, avec les
extensions de virtualisation), faire tourner des DomU non
modifiés. Jamais essayé, mais je suggère de poser la question sur la
liste port-xen%NetBSD.org@localhost, active et efficace et où le principal
mainteneur de NetBSD/Xen répond très vite.

> Rien de très gourmand, je pense, non ? Je dispose d'une machine avec
> 768 Mo de RAM et un Athlon 2800 (32 bits). Est-ce suffisant ?

Oui, j'ai fait tourner un Dom0 et deux DomU, dont un NetBSD, en bien
moins que ça.

> Autre question : est-il possible que lorsque le machine physique
> démarre, que les machines virtuelles associées démarrent également ?

Oui, en lançant au démarrage le démon xend qui, selon sa
configuration, peut lancer les machines virtuelles (je ne l'ai fait
que sur une Debian mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas
avec un Dom0 NetBSD).