Les accents en console ?

Bonsoir,

Je n'arrive pas à comprendre mon soucis d'accents.

Dans un x11/xterm, si je tape des accents au prompt (cat > /tmp/truc)
je les voient bien. En console, IDEM, ça marche bien.
Dans Terminal, rxvt-unicode, ... je ne les voient pas.
Ca donne des caractère genre "?".

De même, si j'utilise vi, mutt, ...
Alors qu'avec des applications de type GTK2, je vois bien les accents.

J'ai essayé diverses valeurs pour TERM, diverses options des terminaux
(UTF, ...) et je ne trouve pas de solution.

C'est possible d'avoir des accents dans un terminal autre que x11/xterm ?

Merci,
        Jo