Subject: =?iso-8859-1?Q?Diff=E9rences_entre_NetBSD_et_OpenBSD=3F?=
To: None <regional-fr@NetBSD.org>
From: Sylvain Briole <eclice@t-online.de>
List: regional-fr
Date: 10/06/2006 14:24:26
Bonjour à tou(te)s,

Je suis un utilisateur comblé de NetBSD depuis plus d'un an déjà.
Récemment j'ai recu une demande pour l'installation de machines sous
OpenBSD, la personne demandant impérativement OpenBSD pour sa réputation
de propreté du code et de sécurité.

Etant longtemps resté à l'écart d'OpenBSD par manque de temps, je me suis
donc intéressé à ce dernier et me suis demandé en quoi il était si
différent de NetBSD, et pourquoi privilégier l'un ou l'autre lors du choix
d'une architecture OS.

Si j'omets la réputation de sécurité d'OpenBSD, mes premiers tests avec ce
dernier sont loin d'être aussi concluants qu'avec NetBSD, surtout au
niveau des logiciels installables séparéments (je n'ai quasiment jamais
pris en défaut pkgsrc, et au pire un untar/configure/make était toujours
possible, alors que la même opération sous OpenBSD a été beaucoup moins
évidente/intuitive).

Mais cette missive concerne plus le point qui me ferait pencher pour
OpenBSD : la sécurité et la propreté du code mises en avant.

Du côté de NetBSD, j'ai pu récemment lire :
http://www.securityfocus.com/infocus/1878
Qui me laisse à penser que finalement NetBSD n'est pas si loin que cela
d'OpenBSD en matière de "sécurité".

Hormi les informations trouvées sur http://www.openbsd.org/security.html,
j'ai du mal à me rendre réellement compte des différences entre ces OS,
n'étant pas un expert des deux systèmes.

Une question pratique : est-ce que NetBSD a fait l'objet d'un audit dans
le genre de celui qu'a subi OpenBSD? (je pense aux tests de Ballista
mentionnés dans l'URL concernant OpenBSD)

Qu'est ce qui fait qu'OpenBSD serait en avance ou "mieux concu" en ce qui
concerne les aspects "sécurité" ou "stabilité" que NetBSD?

En ce qui concerne la propreté du code, en quoi celle d'OpenBSD
diffèrerait fortement de celle de NetBSD?

Enfin, sachant que ces projets échangent souvent du code (repris dans
OpenBSD depuis NetBSD et inversement), hormi la différence de
"leadership", qu'en est-il effectivement sur les différences de
"propreté", "sécurité" ou "stabilité" du code?

Merci par avance pour vos lumières,

A+,

Sylvain.