Subject: =?iso-8859-1?Q?CD_bloqu=E9_dans_un_read_=28non_interruptible=29?=
To: None <regional-fr@netbsd.org>
From: Thierry Laronde <tlaronde@polynum.com>
List: regional-fr
Date: 09/18/2004 16:58:42
Bonjour,

J'utilise principalement NetBSD pour le développement, ce qui ne pose
aucun problème ;)

J'ai essayé hier de me lancer timidement dans le multimédia, en
installant une appli légère (xmcd) pour pouvoir passer des CDs.

Je suis sur architecture ia32 (AMD athlon 686), le PC est en dual-boot
FreeBSD et NetBSD (je n'utilise plus FreeBSD que pour tester la
compilation de KerGIS) et xmcd avec un lecteur DVD/CD Samsung IDE
(atapi) fonctionne sous FreeBSD.

J'étais sous NetBSD 1.6.2_STABLE, mais comme le chipset Avance Logic
ALC650 associé à VIA VT8235 nécessitait soit les patches de Manuel
Bouyer, soit d'upgrader, j'ai upgradé en 2.0G (cela ne marchait pas sous
1.6.2 non plus).

J'ai "googlé" sans succès donc j'espère qu'une bonne âme aura quelques
pistes. Voici les symptômes:

1) Le périphérique déclaré pour xmcd, et le périphérique correct est
/dev/rcd0d
2) sous FreeBSD il y a une entrée spécifiant qu'une interface permettant
d'expédier les commandes SCSI via ATAPI (il me semble que c'est fait
pour) est utilisable sous NetBSD. Mais elle n'apparaît dans le paquet de
pkgsrc.
3) Il n'existe que le choix de sélectionner périphérique non-SCSI (ce
qui est à la fois vrai et faux, puisqu'il s'agit d'ATAPI) et d'utiliser
l'ioctl natif.
4) Quand un CD est placé dans le lecteur (Samsung DVD), soit aucune
présence de disque n'est détectée, soit le système est bloqué dans
l'attente d'un read (non-interruptible) qui oblige à rebooter.

Questions:

1) Y-a-t-il moyen (éventuellement via des paramètres de configuration du
noyau) de récupérer un système bloqué dans l'attente d'un appel système
lent qui est parti en vrille?

2) Quelle erreur ai-je commise  dans la configuration pour qu'un accès
au périphérique provoque cela ?

3) xmcd fonctionne-t-il sur NetBSD avec un lecteur DVD ATAPI ?

Merci pour toute piste !
--
Thierry Laronde (Alceste) <tlaronde +AT+ polynum +dot+ com>
http://www.kergis.org/  |  http://www.kergis.com/