Subject: Re: perl ou c ?
To: None <serge.basterot@free.fr>
From: Gilbert Fernandes <gilbertf@netbsd-fr.org>
List: regional-fr
Date: 03/03/2004 03:41:17
> Une petite question en passant. J'ai les bouquins qu'il faut pour
> apprendre à programmer en C et Perl. Je tate déjà un peu du shell et
> je sais qu'il est incontournable de connaître un langage de script
> et un langage de prog, je dirais, "traditionnel" quand on
> s'intéresse. J'ai eu commencé un peu Perl et C mais j'avais
> abandonné à l'époque car je n'avais pas trp le temps ni le
> besoin. Je voudrais m'y remettre maintenant que c'est plus clair
> dans ma tête mais par lequel commencer ? J'entends par là qu'il y a
> peut-être une progression à respecter...

tu peux faire les deux en meme temps.

pour le c je te recommande la lecture des livres suivants :

1. The C Programming Language
   Brian W. Kernighan & Dennis M. Ritchie
   Edition ANSI C
   ISBN 0-13-110362-8

2. The practice of programming
   Brian W. Kernighan & Rob Pike
   ISBN 0-201-61586-X

3. Expert C Programming
   Peter Van Der Linden
   ISBN 0-13-177429-8

Ceux qui suivent c'est plus pour ta culture personnelle de programmeur :

1. Pragmatic Programmer
   Andrew Hunt & David Thomas
   (a lire et relire et relire...)
   ISBN 0-201-61622-X

2. The design of the Unix Operating System
   Maurice J. Bach
   (un vieux livre mais mon prefere)
   ISBN 0-13-201799-7

3. The Design and Implementation of the 4.4BSD Operating System
   Marshall Kirk McKusick, Keith Bostic, Michael Karels, John Quatermann
   (le mien est personnellement dedicace par McKusick et dans un coffre!)
   A posseder absolument. Tres bon.
   ISBN 0-201-54979-4

4. Operating Systems (Design and Implementation)
   Andrew S. Tanenbaum & Albert Woodhull
   (classique mais tres sympa)
   ISBN 0-13-638677-6

Pour le Perl je n'ai que l'introduction au Perl de O'Reilly. J'ai aussi un
CD-Rom vendu par O'Reilly qui contient 80 livres de leur collection avec plein
de livres sur Perl mais je prefere Ruby personellement ;)

Le seul probleme que j'ai avec le Perl c'est que quand je l'utilise ca marche
bien et ca permet d'aller vite mais 6 mois plus tard meme en relisant mes
programmes je sais meme plus a quoi ca sert :p

--
Gilbert Fernandes