Subject: Re: clavier en foutoir sous X
To: None <regional-fr@netbsd.org>
From: Gilbert Fernandes <gilbertf@netbsd-fr.org>
List: regional-fr
Date: 02/04/2004 12:47:46
> Sinon   j'ai  un   doute,  depuis   que  j'ai   ajouté  des   consoles
supplémentaires en 80x50  dans wscons.conf je ne peux  plus me logguer sur
screen0 que  j'ai laissée commentée dans ce même  fichier. Je peux écrire
mon login  mais  il ne  prend pas  en  compte, appremment,  le mot-de-passe.
 Aussi  je lance  startx  depuis  une autre  console,  y aurait-il une
relation de cause à effet ?

oui. c'est un classique sous netbsd ;)

quand tu veux basculer en 80x50 tu dois pas toucher a la console 0 tu dois
juste mettre en 80x50 en console 1 et celles qui suivent,
mais la console 0 faut pas toucher. si tu la veux en 80x50 il faut l'indiquer
dans le kernel (donc a recompiler) pour faire basculer
dans un autre mode que 80x25 la console systeme, celle sur laquelle tu
demarres avant que getty soit utilise pour mettre en place les
autres consoles.

tu as touche juste a ton wscons.conf ou bien tu as aussi touche
au ttys dans /etc ?

voici les premieres lignes de mon ttys :

# name  getty                           type    status          comments #
console "/usr/libexec/getty Pc"         vt100   on secure
ttyE0   "/usr/libexec/getty Pc"         vt220   off secure
ttyE1   "/usr/libexec/getty Pc"         vt220   on secure
ttyE2   "/usr/libexec/getty Pc"         vt220   on secure
ttyE3   "/usr/libexec/getty Pc"         vt220   off secure

ttyE0 doit rester en "off" ; si tu veux du 80x50 tu le feras sur ttyE1 et
suivants mais pas ttyE0. pour la console systeme, voire la config du kernel :)

et voici mon wscons.conf :

font    ibm     -       8       ibm     /usr/share/wscons/fonts/vt220l.808

#screen 0       -       vt100
screen  1       80x50   vt100
screen  2       80x50   vt100
screen  3       80x50   vt100
screen  4       -       -

screen4 c'est la console sur laquelle X apparait une fois lance. la console
est active, tu peux basculer dessus mais tu n'as aucun prompt (getty) dessus.
X bascule sur la derniere console non utiliee par defaut pour afficher
l'environnement graphique.

enfin une derniere note : si tu as une carte graphique ATI il faudra installer
un current. la fonction de selection de fonte est "broken" et faut un tweak.
etrangement, bien que ce fix soit disponible depuis plus d'un an, il n'a pas
ete integre dans la 1.6.2 (RC4 du moins) et donc si tu mets une 1.6.2 tu as
pas l'option  VGA_CONSOLE_ATI_BROKEN_FONTSEL de dispo ; ce qui se passe sur
les cartes ATI c'est que la console bascule en 80x50 mais la police reste en
8x16 donc tu vois que la partie superieure de chaque lettre et il te manque la
moitie du bas (80x50 utilise une 8x8)

la seule fois ou j'ai pu avoir le meme probleme que toi c'et quand j'ai mis un
"on" sur la console ttyE0 et ca rendait le login serieusement difficile : en
fait la console ttyE0 n'est pas bloquee, ya moyen de forcer le login au niveau
du prompt mais faut appuyer sur entree, login + 2 fois entree + password +
deux fois entree et etre patient. enfin, ca rend pratiquement inutilisable
ttyE0 donc c'est pas une situation a conserver.

--
Gilbert Fernandes