Subject: Re: configuration reseau
To: Philippe BERNARD <bsd29@free.fr>
From: Quentin Garnier <cube@cubidou.net>
List: regional-fr
Date: 01/07/2004 23:45:37
Le Wed, 7 Jan 2004 23:00:06 +0000
Philippe BERNARD a ecrit :
> J'ai install=E9 NetBSD 1.6.1 mais ne parviens pas =E0 configurer PPPoE.
>=20
> #demsg | grep rtk0
> rtk0 at pci0 dev 10 function 0: RealTek 8139 10/100BaseTX
> rtk0:interrupting at irq 10
> rtk0: Ethernet adress 00:c1:28:01:0c:9c
> ukphy0 at rtk0 phy7: Generic IEEE 802.3u media interface
>=20
> Question: que veux dire rtk0: interrupting at irq 10 ?

Les p=E9riph=E9riques signalent des =E9v=E8nements au syst=E8me au moyen de=
 lignes
d'interruptions.  Ici, cela signifie que la carte r=E9seau utilise la ligne
num=E9ro 10.  La ligne d'interruption est une valeur tr=E8s d=E9pendante du
syst=E8me et ne se r=E9duit pas n=E9cessairement =E0 un simple num=E9ro.

(Dans la suite je parle de l'architecture i386, mais des probl=E8mes du m=
=EAme
ordre se posent avec d'autres.)

Elle peut aussi =EAtre partag=E9e par plusieurs p=E9riph=E9riques, mais sous
certaines conditions ce n'est pas le cas et =E7a peut poser probl=E8me.=20
Notamment, les p=E9riph=E9riques connect=E9s au bus ISA ne partagent pas le=
urs
lignes d'interruption, et peuvent entrer en conflit avec des p=E9riph=E9riq=
ues
PCI.  En effet, c'est au BIOS d'allouer les ressources au p=E9riph=E9riques
qu'il peut d=E9tecter, mais il ne peut pas d=E9tecter les p=E9riph=E9riques=
 ISA
(parce que de mani=E8re g=E9n=E9rale, on ne peut pas, on se contente de
deviner).  Donc il peut =EAtre amen=E9 =E0 allouer une ligne d'interruption=
 =E0 un
p=E9riph=E9rique PCI qui sera plus tard r=E9clam=E9 par un p=E9riph=E9rique=
 ISA.  Cela
dit, de nos jours le bus ISA n'est plus utilis=E9 que dans un cadre
historique, qui fait que le BIOS conna=EEt les p=E9riph=E9riques concern=E9s
(g=E9n=E9ralement, le clavier, le port parall=E8le, les ports s=E9rie...).

Les histoires d'interruption sont bien plus int=E9ressantes dans le monde
multi-processeur, car =E9videmment il n'est pas question d'interrompre le
travail de tous les processeurs lorsqu'un p=E9riph=E9rique se r=E9veille.  =
Du
coup la t=E2che des divers composants associ=E9s (ce qui comprend le noyau)
est plus difficile.

Mais =E7a ne change pas grand chose au probl=E8me de PPPoE :)

--=20
Quentin Garnier - cube@cubidou.net - cube@NetBSD.org
"Feels like I'm fiddling while Rome is burning down.
Should I lay my fiddle down and take a rifle from the ground ?"
Leigh Nash/Sixpence None The Richer, Paralyzed, Divine Discontents, 2002.