Subject: Re: Journal de lasher: NetBSD : droit dans le mur ?
To: jcm <jcm@predoenea.org>
From: None <tlaronde@polynum.com>
List: regional-fr
Date: 09/06/2006 22:46:38
On Wed, Sep 06, 2006 at 12:09:05PM +0200, jcm wrote:
> http://linuxfr.org/~lasher/22533.html

Peu importe. C'est l'affaire essentiellement des développeurs, d'autant
qu'il n'y a pas d'un côté les bons et de l'autre des méchants, mais un
mélange d'erreurs, de ressentiments (Charles M. Hannum a dû être blessé
et je comprends sa réaction, même si je ne partage pas son analyse) et
la conduite d'une entreprise qui n'a pas, AMHA, conduit un
complot mais l'a joué avec le cynisme habituel au VC qui pensent
business (après tout, c'est leur rôle) et regardent avec condescendance
les idéalistes vivoter en appliquant leurs grands principes.

Sachant que, malheureusement, on voit apparaître l'inévitable (?)
connard, qui se réjouit de la chose, bouffe du pop-corn et jette de
l'huile sur le feu en pensant que la vulgarité et l'insulte sont la
marque des Übermenschen, le mieux, pour les utilisateurs, c'est de se
tenir loin de tout cela.

Cela fait personnellement longtemps que le source ouvert est pour moi
seulement une communauté de _développeurs_ _choisis_ (je publie du code pour
rembourser ma dette aux développeurs dont j'utilise le code ; que les
utilisateurs "gratuits" puissent récupérer le code, c'est un effet
secondaire, pas un objectif).

Grandeur de la gueule multipliée par contribution constructive au
développement == constante. Les réactions et les mauvaises actions que
j'ai pu subir dans le développement de logiciel à source ouvert venaient
exclusivement de "philosophes" du libre dont la contribution est moins
que nulle (puisque par leurs actions ils finissent par dégoûter tout le
monde on ne peut la compter pour rien) --- ceci explique cela : il n'y
aurait pas besoin de prêtre, s'il n'y avait pas de péché ; le péché
c'est la poignée qui sert à tenir le croyant et à justifier le prêtre
(l'intercesseur).

Battez-vous pour des idées, pas pour des hommes : ils n'en valent
généralement pas la peine.
--
Thierry Laronde (Alceste) <tlaronde +AT+ polynum +dot+ com>
                 http://www.kergis.com/