Subject: Re: cdrom =?ISO-8859-1?Q?pr=E9ss=E9_de_NetBSD?=
To: Kwame Yamgnane <kwame@gahan.org>
From: mouss <usebsd@free.fr>
List: regional-fr
Date: 10/12/2004 02:49:54
Kwame Yamgnane wrote:
> Je suis a 100% d'accord avec toi. Moi personnellement je pense meme que moins on est a
 > utiliser NetBSD moins on aura de problemes.

ahem... on dirait que t'as une vision:)

> J'avais participe a la sortie de la 1.3 (que d'ailleur j'avais toujours en prod il y a peine 1ans :-) a la discu pour la sortie de FDISK.
>
> Cette commande si on sait l'utliser permet au user "moyens" d'installer un Net.

je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais on n'a rien a bran* des
commandes. ce qui compte c'est ce que le system fait pour toi, et non ce
que tu fais pour lui. Par ailleurs, la capacite de memoriser des
sequences et la capacite de reflechir sont deux choses independantes. un
gamin de 3 ans peut etre entraine a reproduire la sequence "fdisk,
mount, ..." sans trop de problemes. Par contre, pour voir a quoi le
systeme sert, et comment s'en servir (au lieu de comment reproduire des
howtos et autres), on peut attendre...

> Alors qu'a l'epoque on utilisait Emacs ! Et oui un bon gros emacs de sa MBR.

j'utilise emacs depuis un certain temps, mais jamais pour la mbr. pour
frimer, je fais ca plutot avec vi (j'ai vraiment pas besoin d'emacs pour
ca). mlais serieusement, c'est un argument ridicule. qu'est-ce qu'oin
s'en fout de la mbr? je ne sais pas toi, mais moi quand j'ai un systeme
qui marche, je touche pas a la mbr ni aux partitions, et en general,
j'utilise des systmes qui marchent:)

> La version warrior qui empeche l'utilisateur Lambda d'utiliser notre bon NetBSD...
 >voila a l'epoque j'avais deja vote contre, alors un CDROM presse dans
linux mag !

personellement, je m'en fous d'un cd grave par quiconque, mais je
comprends tres bien que alpha fasse des CDs pour gamma, sans que cela me
perturbe l'alphabet. si tu veux qu'on continue a installer netbsd avec
des disquettes (comme dans le temps qui a l'air de te plaire), et bein,
chiche, et je te defie de le daire devant moi 3 fois de suite, et ce
avec un kernel a clavier us, et que tu configure une gateway qui fait du
mail, du web, ... etc. si tu fais ca 3 fois sans t'enrever, je te paye
ta soiree de biere.

> Pour ce coltiner ensuite sur la liste des users de Debian et Mandrake
 > qui ce prennent pour des info par qu'ils connaissent apt-get et
 > rpm je sais pas quoi....

tu sais quoi? c'est comme les religions. chacun pense avoir raison et
chacun critique les autres. le sage est celui qui cherche a comprendre
les autres, et non a les juger. ne reproche pas a l'autre le rpm dans sa
bouche, avant de regarder le pkg dans ton oeil.

 > et qui vont nous poser la question de savoir
 > a quoi sert la commande disklabel.

on s'en fout de disklabel, comme on s'en fout de sysctl, de passwd, de
login, ... ce qui compte c'est de mettre en place un systeme qui nous
sert, et non pas un system qui nous possede uniquement pour frimer
pendant les soirees mondaines. tu as le droit de reprocher a certains
linuxiens un certain comportement, mais il faut savoir que tous les
linuxiens ne repondent pas a la description que tu as en tete, et que ce
n'est pas tres bien de reprendre le comportement que tu critiques.

> Non non et non !
>
> A part ca qui serait partant pour un resto/bar Mercredi a Paris kkpart ?

ou ca?

> histoire de debuter le plus interressant de l'informatique : Bistro-Info !

ah, voila une bonne idee. t'aurais du commencer par ca.