Subject: Re:_Existe-t-il_une_font_console_la_
To: None <regional-fr@netbsd.org>
From: Gilbert Fernandes <gilbertf@netbsd-fr.org>
List: regional-fr
Date: 10/04/2004 06:53:27
> On Sun, Oct 03, 2004 at 08:13:33PM -0000, Gilbert Fernandes wrote:
> [...]
>
> On se documente avant d'affirmer.

Ba j'ai juste été un peu journaliste et on utilise un gros pavé de
référence dans la presse et ce n'est pas celui de l'académie
française.

Ca s'appelle le manuel de typographie française et ça pèse bien ses
dix kilos. Si tu veux je te prête la version allégée (allégée mais qui
fait bien 300 pages).

C'est la référence pour Le Monde, le Figaro et tous les journaux
sérieux qui se respectent.

Après tout est un problème de référence : si l'académie française est
la norme en ce qui concerne notre glorieuse langue, les journalistes
ont tendance à avoir une autre approche. C'est la même chose en
Allemagne en ce moment :)

Je sais pas si tu as vu, ya quelques articles qui en parlent, les
allemands ont simplifié leur langue au niveau de la grammaire et de
l'orthographe et la plupart des journaux ont décidé de revenir en
arrière et de reprendre les anciennes formes (par exemple ils ont
remplacé la lettre qui fait les 2 s par deux s dans la réforme ! un
sacrilège !)

Ce qui est intéressant c'est de voir que ce phénomène se reproduit
dans la plupart des pays : souvent les journalistes adoptent leurs
propre critères et manuels de référence qui sont souvent en désaccord
avec les instances culturelles de leur pays. Querelle d'experts sans
doute :)

En ce qui me concerne, je reste fidèle au manuel de typographie car il
a précédé l'académie française de très très loin et qu'il est utilisé
depuis les fonderies de caractères et les premières impression papier.

Si tu veux une version réduite :
http://www.perrousseaux.com/Sources/ouvrages/Ouvrage1.htm

Sinon ya moyen d'aller consulter le vrai mais il est un peu lourd à
porter :o)

--
Gilbert Fernandes